Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 23:59

 

 

  Reportage vacances Finistère Sud (suite)

 

 

Continuons notre promenade en Bretagne...

 

Après la Pointe du Raz, voici la Pointe de la Torche, que j'affectionne particulièrement. Elle est assez proche du gîte, ce qui nous permettait d'y aller régulièrement.

La vue sur l'océan est magnifique, même s'il faut marcher beaucoup aussi pour admirer ces splendeurs !

 

 

IMGP6295

 

L'aspect verdoyant...

 

IMGP6296

IMGP6297

 

Terrain plus "accidenté"... Pour les plus cascadeurs.

IMGP6299

IMGP6303

 

Encore un petit effort, on arrive...

IMGP6306

IMGP6301

IMGP6304

La Pointe de la Torche est magnifique lorsque la mer est déchaînée ! Ce qui n'était pas le cas cet été.

 

 

-§-§-§-§-§- 

 

Changement de "cap"... En route pour DOUARNENEZ (voir le poème du même nom).

 

Ce port est donc celui où l'on pêchait la sardine et où se trouvent les "bateaux musée"

(ou "port-musée") dont je vous ai parlé pendant les vacances.

 

Les bateaux-musée

  IMGP6261

  Description de ce que l'on peut visiter

 

IMGP6262

 

Voici le "Saint Denys"

IMGP6263

 

Ci-dessous, une partie de sa machinerie

IMGP6264

IMGP6265

 

Une explication sur la vie et le fonctionnement de l'équipage

 

Et l'intérieur du bateau 

- "le salon" du capitaine

- et sa couchette sur la photo suivante.

 

Il est dommage que les autres pièces étaient trop sombres pour les photos,

vous auriez pu voir la transition entre ces conditions de vie et celles du reste de l'équipage...

(des couchettes à enjamber, perchées et juxtaposées, un lieu commun pour le repas - grande table de bois, des bancs, une cuisine minuscule d'une précarité bien triste, mais où je crois, l'équipage vivait en toute convivialité - c'est du moins l'atmosphère qui se dégage des lieux).

 

IMGP6266

 

IMGP6267

IMGP6269

Le "tuyau porte-voix"

 

Ci-dessous : "Dieu Protège"

(des noms bien évocateurs comme je l'ai écrit dans le poème intitulé "Douarnenez").

Ce bateau était en réfection.

 

IMGP6281

 

 

 

Voici maintenant le bateau, que personnellement  j'ai préféré, son histoire est assez impressionnante : NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR.

Il s'agit d'un vieux langoustinier - comme vous le lirez, ci-dessous, ces bateaux ont remplacé la pêche à la sardine (quand celle-ci a connu la crise).

Ils partaient donc jusqu'en Mauritanie, durant 6 mois.

A l'intérieur de ce bateau, l'on peut voir les conditions de transport du produit de la pêche car les anciens lieux de congélation sont encore visitables, les lieux de conditionnement aussi.

De même que l'on y voit les conditions de vie des marins-pêcheurs !

C'est assez édifiant et émouvant.

Un petit film évoque également la pêche par elle-même : le lever des filets emplis de langoustines, le tri à la main, le conditionnement, etc...

 

Si vous passez un jour à Douarnenez, attardez-vous là. C'est très instructif  !

 

IMGP6291

IMGP6284

IMGP6287

IMGP6286

IMGP6288

Vous voyez sur cette photo les paniers dans lesquels étaient stockées les langoustines...

 

Ci-dessous, un petit bateau de pêche qui, manifestement, "vogue" encore.

Il porte bien la mention de son port : "Douarnenez".

IMGP6290

 

 

Ci-dessous, deux photos prises dans le musée lui-même,

Les femmes des marins et quelques hommes travaillant dans l'usine de conditionnement de la sardine !

C'était la grande époque où la sardine faisait vivre Douarnenez.

Je ne peux pas vous livrer ici les marques, mais vous les trouvez encore dans les grandes surfaces.

La délocalisation a donc fait son oeuvre... Petite usine devient bien grande !

Il est assez troublant de voir comment ces femmes et ces hommes semblent heureux de travailler, lorsque l'on constate les conditions dans lesquelles leur travail se faisait.

Une belle leçon d'abnégation...

IMGP6258

    

IMGP6259

-§-§-§-§-§-

 

AUTRE PORT, AUTRE STYLE.... CELUI DE "SAINTE-MARINE", SUR LES BORDS DE L'ODET

(voir le poème intitulé "Sainte-Marine").

 

SAINTE-MARINE a connu quelques "revers" et a dû se reconvertir plusieurs fois sur le plan de la pêche.

Du merlu au congre, pour s'orienter vers les crustacés et trouver alors sa prospérité économique (au XIXème siècle), la crise a une nouvelle fois touché ce port Bigouden au début du XXème siècle.

Les femmes Bigoudènes se sont alors lancées dans la dentelle...

Sainte-Marine est aujourd'hui essentiellement un port de plaisance.

 

  178

 

 

 Voici plusieurs vues du port. Sur la seconde photo, vous pouvez voir le pont qui traverse l'Odet...

Ce très beau cours d'eau sur lequel nous avons pris le bateau.

C'est grâce à ces bateaux que l'on peut découvrir de vieux manoirs cachés et la faune que l'on ne voit nulle part ailleurs sur les ports de Bretagne.

077

092

099

------------------ 

 

LA FAMEUSE ANCRE DE KERGRAND

Découverte par un chalut au large de Penmarc'h

(près de la Pointe de la Torche)

Pour ceux qui ont de bons yeux, je vous invite à revoir l'image explicative déposée  ici

(avant les photos du port).

Pour les moins curieux,  j'indiquerai simplement que cette ancre pèse 3667 kgs et proviendrait d'un vaisseau de 60 mètres de long.

180

 

 

Avant de quitter Sainte-Marine, quelques photos des manoirs cachés sur les rives de l'Odet...

 

IMGP5509

IMGP5502

IMGP5505

 

Et sur l'Odet, il y a aussi... BENODET

Ville agréable, dont nous avons retenu deux images au bord de l'eau.

 

IMGP6244

Bénodet

Bénodet

 

RETOUR VERS PLOBANNALEC-LESCONIL (commune où se trouve le gîte du "Moustoir")

 

LE PORT DE LESCONIL (à 5 kms environ du gîte) 

 

Bénodet

Ce port paraît peu "engageant"... Et pourtant il a son charme. Malheureusement, l'activité de la pêche est maintenant davantage localisée "au Guilvinec". Un port situé juste à côté de Lesconil.

 

Sur la photo, ci-dessous, vous apercevez le fameux bâtiment rouge que j'ai évoqué dans un poème :

"LA TARA" ou Cantine de mer... Excellent restaurant ! (voir le poème du même nom).

 

IMGP5283

 

 

Autre aspect de Lesconil, lorsque l'on s'éloigne un peu de l'activité du port... Très ressourçant aussi !

IMGP5344

 

 

Et maintenant, un peu d'histoire encore :

Les ruines de la Chapelle de LANGUIDOU à PLOVAN (Finistère Sud toujours) dans le pays Bigouden également.

 

051

 

Un lieu très émouvant, qui se passe de commentaires...

021

071

029

034

038

042

062

 

 

 

JE CROIS QUE C'EST SUFFISANT POUR  AUJOURD'HUI...

 

IL NE ME RESTE PLUS GRAND CHOSE A VOUS FAIRE DECOUVRIR,

J'AJOUTERAI LE MONT SAINT-MICHEL UNE AUTRE FOIS.

 

A CELLES ET CEUX QUI SE SONT ATTARDES ICI, MERCI,

AVEC L'ESPOIR QUE CELA FUT PLAISANT.

 

 

hx1wll[1]

 

                             Cathy, le 12 Juillet 2010

-&-&-&-

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bonsoir Cathy<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ces petites excursions. La Bretagne est vraiment une région à part. Quand on la visite , on a l'impression quelquefois que le temps s'est arrêté pour rendre hommage aux anciens.<br /> C'est émouvant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Almaya<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Almaya,<br /> <br /> <br /> C'est exact ce que tu dis sur la Bretagne. On s'aperçoit, surtout en pays Bigouden, que non seulement les traditions sont importantes, mais que l'on veut garder "figées" l'histoire et la vie des<br /> anciens, tout en les rendant "vivantes" (comme cette fête des vieux métiers à laquelle nous avions assisté l'an dernier).<br /> <br /> <br /> Un paradoxe pour certains, mais que l'on comprend parfaitement lorsque l'on est sur place.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et l'attention portée à ce souvenir de vacances.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée,<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Wouahhh, Cathy tout ce que tu as pu mettre sur une page... et quel fabuleux partage... c'est superb... j'aime le bateau Rocamadour, et le petit chateau que tu nous a montré (le voir pas y<br /> habité)...<br /> <br /> <br /> merci c'est généreux de ta part... je viens de faire un beau voyage...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et ce n'est que la suite... Du début (sourires)... Il y a une première partie que tu n'as pas vue, Chère Arlette (avant "Chaos").<br /> <br /> <br /> Contente que cela t'ait plu. Le bateau "Notre-Dame de Rocamadour" est riche de l'histoire des langoustiniers et il est très beau.<br /> <br /> <br /> Certains manoirs sont très beaux aussi. J'en ai visité deux ; j'aime leur âme, mais je préfère de loin "le Moustoir" (notre gîte plus modeste !).<br /> <br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire, Arlette.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Merci pour cette belle visite commentée, documentée...J'ai l'impression que la Bretagne est très riche en histoire de monuments, de pierre...La vie de marins est riche d'enseignement et je pense<br /> que malgré la dangerosité de l'océan pour rien au monde ils ne feraient autre chose, la Mer c'est leur vie, elle leur prends presque plus que leur famille du moins avant avec les anciennes façons<br /> de pêcher, avant le profit à tout prix, ces petits ports de pêche ont un charme fou, ils ont l'âme des pêcheurs en eux et bien des histoires certainement...Bonne fin de journée...écéa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ce que j'aime dans cette région de Bretagne : son histoire et les traces qu'elle a laissées... Il faut parfois les chercher, fouiner, et l'on tombe sur des endroits insolites.<br /> <br /> <br /> Les petits ports (comme Lesconil ou Sainte-Marine) ont chacun leur charme et leur vie différente aussi.<br /> <br /> <br /> Et c'est effectivement lorsque l'on visite ces vieux bateaux de Douarnenez que l'on comprend combien la vie des marins était difficile !<br /> <br /> <br /> Mais pour en connaître un (le propriétaire du gîte), même après la retraite c'est leur vie... Et le port leur manque ! Ce monsieur y va tous les matins !<br /> <br /> <br /> Merci Ecéa pour ton passage et ce gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balade en vers… Voici l’endroit
  • : Journal intime, où je dépose mes joies comme mes peines. La vie ne m'a pas épargnée, mais ne m'ôte pas pour autant la curiosité qui guide mes écrits. Sont ici présentes, des pages d'histoire, de légendes, de voyages, Des poèmes sur la nature, et tant d'autres issus de mon inspiration journalière... Un endroit sans tabou, mais où se maintiennent le respect et la modération. Bonne lecture à toutes et à tous. Cathy.
  • Contact

Profil

  • Cathy
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. 
Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.

Mon second recueil

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

Naissance de mon second recueil  

Pour vous procurer mon second recueil (120 pages - illustré - 13 euros),

sorti le 27 Mars 2013 et préfacé par Larbi BENNACER ("Eachman")

rendez-vous sur mon formulaire de contact (haut de la colonne de droite de mon blog).

 

 

 

 

 

 

Bienvenue ici !

6he07ra[1]

   Découvrez ici mon univers, teinté de rimes et de vers...

 

N'hésitez pas à me laisser un message, une trace de votre passage m'est si agréable !

 

 

MES RECUEILS PARUS 

  "Le tourbillon des heures" - 27 Mars 2013  

                                                      BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON                       

 

 

   "Dédale de mes pensées" - Mars 2011  
Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Visitez mon île...

 

ATT000379

 

 

Une île désertée,

N'offre pas de plaisir,

Venez la visiter,

Venez la découvrir...

 sans-titre 

Plaisir partagé

 

BALADE EN VERS... VOICI L'ENDROIT

 

1zfsihg[1]


"Je me cache derrière mes maux,
Mais certains d'entre-eux me dévoilent,
Sur mes plaisirs je lève un voile,
Pour cela rien de mieux que les mots..."

Cathy.

 


-§-§-§-

DANS CE BLOG, UNIQUEMENT MES ECRITS PERSONNELS, TENTES EN RIMES ET EN VERS...


J'Y PRENDS PLAISIR CHAQUE JOUR ET LE PARTAGE AVEC VOUS.
"PARTAGE DU PLAISIR L'INTENSIFIE ENCORE"


CATHY

Coule le temps...

 

 

arshnrim[1]

 

Coule le temps,

Passent les peines,

Source j'entends,

Elle ne freine,

Rien de mes mots,

Ni de mes vers,

Rimes à flots,

Ici je verse.

 

Cathy.

Respect du droit d'auteur

 

lily small


Copyright (c)
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, impression ou reproduction partielle ou intégrale des textes et commentaires sans accord de l'auteur sont interdits.

 

Les illustrations proviennent de sites d'images gratuites ou me sont offertes. Je remercie ici tous les créateurs grâce auxquels ce blog peut être illustré (remerciements que je dépose d'ailleurs sur leur site). Certaines parmi les plus récentes proviennent des créations de "Claudine" (Easy4blog) ou de mes lectrices.

 

Si une image venait à appartenir à quelqu'un souhaitant que "la source" figure sur mon blog, je le remercie de me le faire savoir en me citant l'illustration concernée.

 

Bien à vous.

Cathy.

jeuxplus<a href="http://www.je

jeux