Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 18:00

 

 

En attendant d'autres rimes, je vous avais promis quelques photos de notre passage au Mont-Saint-Michel (le 19 juin 2010).

Nous y sommes arrivés sous la pluie malheureusement. 

 

-§-§-§-§-

 

Le Mont-Saint-Michel est une commune située dans le département de la Manche - Région Basse-Normandie.

(Beaucoup attribuent ce lieu à la Bretagne... Mais les Normands le revendiquent haut et fort !).

 

Voici donc

L'ABBAYE DU MONT-SAINT-MICHEL

Dédiée à l'Archange Saint-Michel

 

-&-&-&-

 

Il est difficile d'imaginer la configuration des lieux lorsque l'on n'a pas visité ce site.

A la fois "ville" et baie, lieu de pélerinage encore, l'heure de la marée est indiquée aux visiteurs afin d'éviter tout danger.

Les sables deviennent mouvants et un accident s'est encore produit au XXème siècle.

Certains visiteurs ou pélerins imprudents s'engagent à l'approche de la marée, risquant l'ensevelissement.

 

 

 

Autre aspect du Mont

Autre aspect de la Baie

 

Deux vues différentes de "la baie"...

 

La baie du Mont Saint-Michel

 

Une image des moutons de la race dite "des prés salés"...

(C'est une photo prise lors d'une vidéo projetée dans l'une des salles du musée, expliquant toute l'histoire du Mont-Saint-Michel)

 

Les moutons

 

  VOICI LA PORTE PAR LAQUELLE LES VISITEURS ONT ACCES AUX RUELLES

ET A L'ENSEMBLE DU SITE

 

L'entrée menant aux ruelles

 

IMMEDIATEMENT, NOUS VOICI PRES DU RESTAURANT DE LA MERE POULARD,

SI RENOMME POUR SES OMELETTES FAITES "A L'ANCIENNE"...

SELON L'UNIQUE RECETTE DE LA MERE POULARD.

 

L'HISTOIRE DIT QUE CELLE-CI ETAIT TOUJOURS PRETE, GRACE A CE METS FACILE A PREPARER, A ACCUEILLIR LES PELERINS QUI VENAIENT SE RESTAURER CHEZ ELLE... IL Y A BIEN LONGTEMPS !

 

Le restaurant de la Mère Poulard

 

Ci-dessous, deux vues des bâtiments depuis le jardin

 

Vue du Mont sous un autre angle

 

Les bâtiments depuis le jardin

 

La flêche située sur le clocher de l'abbaye... L'Archange Saint-Michel

(photo un peu floue comme vous le remarquerez...)

 

La flêche sur le toit du Mont Saint-Michel

 

 

  La statue de l'esprit "fondateur"

 

L'esprit fondateur...

 

 

Une photo représentant le style des toitures constituées de tuiles en ardoise

Les toitures spécifiques à la région

 

 

 L'armure de DUGUESCLIN - ayant habité ces lieux avec son épouse Tiphaine.

 

(voir le poème intitulé "Le Mont-Saint-Michel") 

L'armure de Duguesclin

 

 

Petite visite du château... (peu de pièces ont pu être photographiées)

 

La chambre de DUGUESCLIN

La chambre de Duguesclin

 

 

Des armures, toujours et encore...

 

Une armure

 

Ce coffre destiné à conserver les trésors mais aussi l'argent de l'époque, bien sûr, dispose d'un système de fermeture particulièrement sophistiqué, mais bien pensé !

 

Vous remarquerez, sur la gauche du coffre, le petit "logement" dans lequel était placé l'argent uniquement

(D'où l'expression : "mettre de l'argent de côté")

Un coffre fort

 

Et voilà, la dernière image de ce beau site...

Le temps s'éclaircit

 

 

Mon "reportage" est bien modeste, mais certaines photos prises sous la pluie ne valent vraiment pas la peine d'être posées ici.

 

J'espère avoir pu, quand même, donner à ceux  qui n'ont jamais vu ce site, l'envie de s'y rendre.

 

Amitiés à toutes et tous,

Cathy.

 

Le 13 Juillet 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Bonjour Cathy, je suis passée pas si loin l'été dernier en allant en villégiature à Grand Camp Maisy port de pêcheurs... Mais il y avait tellement à voir en région normande que ce sera pour plus<br /> tard... Alors merci à toi pour ces clichés qui nous donnent une bonne idée de l'endroit et l'envie d'y aller c'est certain... Belle après-midi aminaute, signé jill <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour cette découverte progressive de mon blog, Jill Bill... Le Mont Saint-Michel c'était en partant en Bretagne en Juin 2010. Je te le "recommande" si tu ne l'as pas encore vu. Ce site est<br /> splendide !<br /> <br /> <br /> La Bretagne est un peu plus loin dans mon blog. Le Finistère Sud.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour Cathy<br /> <br /> <br /> quelle belle surprise en feuilletant tes poésies . Un petit moment de réve . Moi , ma visite date de plus de quarante ans certainement , alors je n'avais pas souvenir d'y avoir visité ces<br /> piéces de Duguesclin .<br /> <br /> <br /> De trés jolies images , quoi que tu en dise . Quel dommage  la pluie , en tout cas ! J'espére qu'elle n' avait pas pas fait venir plus de touristes que d'habitude et que vous avez pu<br /> visiter sans être bousculés . ( celà est encré dans ma mémoire )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Marinette,<br /> <br /> <br /> Un plaisir de te voir ici ! Tu as donc revu sur mes pages le Mont-Saint-Michel sous un autre aspect... Je crois que peu de touristes s'attardent sur ce musée pourtant très intéressant et ces<br /> visites guidées qui regorgent d'Histoire... Personnellement c'est ce que je recherche le plus en vacances !<br /> <br /> <br /> La pluie n'a pas attiré les visiteurs vers l'intérieur, ils étaient tous dans les ruelles commerçantes ! Ce que j'évite au maximum, sauf pour y découvrir le côté le plus ancien de ces sites.<br /> Je suis très attirée par l'architecture et les bâtiments anciens !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite, Marinette. Porte-toi bien.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il faisait beau quand nous y sommes allés le 26 juin dernier... Une visite qui me rappelle mes propres souvenirs<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nous serions nous croisées, par hasard ?...<br /> <br /> <br /> Ce sont de beaux souvenirs et je suis ravie qu'ils te rappellent les tiens.<br /> <br /> <br /> Merci Peine de Coeur.<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Beau reportage Cathy !<br /> <br /> <br /> En fait, j'aimerai y retourner car c'est un lieu que j'aime beaucoup et en plus, j'aimerai tant le photographier... Je n'avais pas mon appareil quand j'y suis allée !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Guislaine, je n'ai fait que poser les photos prises par Maximilien. En tentant un ordre "logique" de visite.<br /> <br /> <br /> Si tu y retournes prend ton appareil ! C'est assez étonnant de ta part de ne pas l'avoir pris... Tu ne sors jamais sans .<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Coucou Cathy,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela fait quelques années que j'y suis allée mais tes photos ravivent mes souvenirs, elles sont très belles du reste, merci et bonne nuit et bisous d'EvaJoe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour EvaJoe,<br /> <br /> <br /> Si tu y retournais tu y verrais les transformations pour l'accès au site. C'est assez spectaculaire (selon ce que j'ai pu voir de ce que c'était avant).<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire. Les photos sont de mon mari...<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balade en vers… Voici l’endroit
  • : Journal intime, où je dépose mes joies comme mes peines. La vie ne m'a pas épargnée, mais ne m'ôte pas pour autant la curiosité qui guide mes écrits. Sont ici présentes, des pages d'histoire, de légendes, de voyages, Des poèmes sur la nature, et tant d'autres issus de mon inspiration journalière... Un endroit sans tabou, mais où se maintiennent le respect et la modération. Bonne lecture à toutes et à tous. Cathy.
  • Contact

Profil

  • Cathy
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. 
Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.

Mon second recueil

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

Naissance de mon second recueil  

Pour vous procurer mon second recueil (120 pages - illustré - 13 euros),

sorti le 27 Mars 2013 et préfacé par Larbi BENNACER ("Eachman")

rendez-vous sur mon formulaire de contact (haut de la colonne de droite de mon blog).

 

 

 

 

 

 

Bienvenue ici !

6he07ra[1]

   Découvrez ici mon univers, teinté de rimes et de vers...

 

N'hésitez pas à me laisser un message, une trace de votre passage m'est si agréable !

 

 

MES RECUEILS PARUS 

  "Le tourbillon des heures" - 27 Mars 2013  

                                                      BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON                       

 

 

   "Dédale de mes pensées" - Mars 2011  
Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Visitez mon île...

 

ATT000379

 

 

Une île désertée,

N'offre pas de plaisir,

Venez la visiter,

Venez la découvrir...

 sans-titre 

Plaisir partagé

 

BALADE EN VERS... VOICI L'ENDROIT

 

1zfsihg[1]


"Je me cache derrière mes maux,
Mais certains d'entre-eux me dévoilent,
Sur mes plaisirs je lève un voile,
Pour cela rien de mieux que les mots..."

Cathy.

 


-§-§-§-

DANS CE BLOG, UNIQUEMENT MES ECRITS PERSONNELS, TENTES EN RIMES ET EN VERS...


J'Y PRENDS PLAISIR CHAQUE JOUR ET LE PARTAGE AVEC VOUS.
"PARTAGE DU PLAISIR L'INTENSIFIE ENCORE"


CATHY

Coule le temps...

 

 

arshnrim[1]

 

Coule le temps,

Passent les peines,

Source j'entends,

Elle ne freine,

Rien de mes mots,

Ni de mes vers,

Rimes à flots,

Ici je verse.

 

Cathy.

Respect du droit d'auteur

 

lily small


Copyright (c)
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, impression ou reproduction partielle ou intégrale des textes et commentaires sans accord de l'auteur sont interdits.

 

Les illustrations proviennent de sites d'images gratuites ou me sont offertes. Je remercie ici tous les créateurs grâce auxquels ce blog peut être illustré (remerciements que je dépose d'ailleurs sur leur site). Certaines parmi les plus récentes proviennent des créations de "Claudine" (Easy4blog) ou de mes lectrices.

 

Si une image venait à appartenir à quelqu'un souhaitant que "la source" figure sur mon blog, je le remercie de me le faire savoir en me citant l'illustration concernée.

 

Bien à vous.

Cathy.

jeuxplus<a href="http://www.je

jeux