Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 06:00

250px-Vermeer - The Milkmaid[1]

 


LA PEINTURE

 

Faisant partie de l'Art, au sens noble du terme,

C'est à la préhistoire, à l'ère des cavernes,

Que l'Homme s'employa, à peindre sur les murs,

C'est là qu'il a laissé, traces de son vécu,

Les grottes il aimait, relatant toutes scènes,

Celles du quotidien, les peintures rupestres.

 

Puis elle évolua, vers d'autres influences,

L'Age d'Or arriva, avec "la Renaissance",

Vinci, Michel-Ange, d'autres auteurs aussi,

Ont créé belles œuvres, comme Botticelli,

Aux plafonds des châteaux, sur les murs des églises,
Les pinceaux de ces peintres, naturellement glissent.

 

D'aucuns se sont osés, au style dit "baroque",

Personnages humains, mais scènes équivoques,

Un peu trop réalistes, ces œuvres ont choqué,

Rembrandt, Rubens, Vermeer, et aussi Vélasquez,

Nous laissent des tableaux, classés provocateurs,

Dont les musées regorgent, exposant ces auteurs.

 

Ce que l'on qualifiait, d'érotique et frivole,

Avec le "Rococo", fit à nouveau école,

Car les siècles passant, l'esprit évolua,

Fragonard employa, surtout ce style là,

Ce XVIIIème siècle, quatre styles connut,

Et il s'achèvera, sur oeuvres méconnues.

 

Ce que l'on appela "le néoclassicisme",
N'a rien de comparable, avec "l'impressionnisme",
Jean-Dominique Ingres, en fit son violon,
Il laissa expression, bien connue de son nom,
Dans le "néoclassique", s'inscrivent des écrits,
"L'impressionnisme" guide, réalistes esprits.
 

 

Vint peinture moderne, œuvres contemporaines,
Il fallut les oser, ces oeuvres incertaines,
 

Picasso est celui, qui marquera le plus,

Style particulier, aux formes incongrues,
Les époques aussi, ont bien évolué,
Cet art inattendu, s'expose avec succès.

 

La peinture a donc su, traverser tous les siècles,

Et de nombreux musées, lui sont restés fidèles,

Ils conservent cet art, si puissant, si magique,

Aux œuvres les plus belles, ou aux scènes tragiques,

Merci à tous ces peintres, merci à ces musées,

De nous offrir l'histoire, en formes imagées.

 

-§-§-§-

 

 

                                      Cathy, Mars 2010 ©

 

Je replace ici ce poème, durant mon absence. Il date un peu et n'avait suscité aucune réaction à cette époque, mon blog n'en était qu'à ses débuts.

Amitiés et à bientôt,

Cathy. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Merci Cathy pour cette histoire de la peinture poétisée<br /> <br /> <br /> Un bel hommage à cet art noble qui date de l'aube de l'humanité<br /> <br /> <br /> Bisou et bon Lundi de Pâques<br />
Répondre
C
<br /> <br /> La poésie, la peinture, la musique, sont quasiment indissociables... La peinture méritait un hommage elle aussi.<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu aies aimé ce poème, Ondine.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton touchant commentaire. J'espère que ce week-end te fut agréable également.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Cathy <br /> <br /> <br /> la peinture fait passer autant de messages que la poésie tous deux très complémentaire..bel hommage à toutes les peintures et peintres par ce joli texte bravo et merci..gros bisous ..<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Didier-René,<br /> <br /> <br /> C'est bien ce que je pense aussi... Cette complémentarité est bien réelle.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce pertinent commentaire.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci pour cette belle histoire de la peinture. Je me dis que la peinture est aussi une forme de poésie et ce sont des fenêtres ouvertes sur le monde, le regard personnel d'un artiste. merci de<br /> ce partage. je t'embrasse.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est effectivement complémentaire à la poésie... Une autre forme d'expression, mais riche de messages et de symboliques.<br /> <br /> <br /> Merci, Roselyne, pour ton pertinent commentaire.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une oeuvre ce poème qui vaut bien un tableau. Vu les grands noms que tu mêles cela n'est pas de la barbouille, mais du grand art. Bravo, ce n'est pas facile à faire rimer, je te tire mon chapeau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et douce nuit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> EvaJoe<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce ne fut pas évident, en effet, mais j'avais envie de partager cet art qu'est la peinture.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton très touchant commentaire, EvaJoe.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> la peinture une autre manière de s'exprimer<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Souvent complémentaire à la poésie, d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> Merci, Flipperine.<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balade en vers… Voici l’endroit
  • : Journal intime, où je dépose mes joies comme mes peines. La vie ne m'a pas épargnée, mais ne m'ôte pas pour autant la curiosité qui guide mes écrits. Sont ici présentes, des pages d'histoire, de légendes, de voyages, Des poèmes sur la nature, et tant d'autres issus de mon inspiration journalière... Un endroit sans tabou, mais où se maintiennent le respect et la modération. Bonne lecture à toutes et à tous. Cathy.
  • Contact

Profil

  • Cathy
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. 
Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.

Mon second recueil

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

Naissance de mon second recueil  

Pour vous procurer mon second recueil (120 pages - illustré - 13 euros),

sorti le 27 Mars 2013 et préfacé par Larbi BENNACER ("Eachman")

rendez-vous sur mon formulaire de contact (haut de la colonne de droite de mon blog).

 

 

 

 

 

 

Bienvenue ici !

6he07ra[1]

   Découvrez ici mon univers, teinté de rimes et de vers...

 

N'hésitez pas à me laisser un message, une trace de votre passage m'est si agréable !

 

 

MES RECUEILS PARUS 

  "Le tourbillon des heures" - 27 Mars 2013  

                                                      BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON                       

 

 

   "Dédale de mes pensées" - Mars 2011  
Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Visitez mon île...

 

ATT000379

 

 

Une île désertée,

N'offre pas de plaisir,

Venez la visiter,

Venez la découvrir...

 sans-titre 

Plaisir partagé

 

BALADE EN VERS... VOICI L'ENDROIT

 

1zfsihg[1]


"Je me cache derrière mes maux,
Mais certains d'entre-eux me dévoilent,
Sur mes plaisirs je lève un voile,
Pour cela rien de mieux que les mots..."

Cathy.

 


-§-§-§-

DANS CE BLOG, UNIQUEMENT MES ECRITS PERSONNELS, TENTES EN RIMES ET EN VERS...


J'Y PRENDS PLAISIR CHAQUE JOUR ET LE PARTAGE AVEC VOUS.
"PARTAGE DU PLAISIR L'INTENSIFIE ENCORE"


CATHY

Coule le temps...

 

 

arshnrim[1]

 

Coule le temps,

Passent les peines,

Source j'entends,

Elle ne freine,

Rien de mes mots,

Ni de mes vers,

Rimes à flots,

Ici je verse.

 

Cathy.

Respect du droit d'auteur

 

lily small


Copyright (c)
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, impression ou reproduction partielle ou intégrale des textes et commentaires sans accord de l'auteur sont interdits.

 

Les illustrations proviennent de sites d'images gratuites ou me sont offertes. Je remercie ici tous les créateurs grâce auxquels ce blog peut être illustré (remerciements que je dépose d'ailleurs sur leur site). Certaines parmi les plus récentes proviennent des créations de "Claudine" (Easy4blog) ou de mes lectrices.

 

Si une image venait à appartenir à quelqu'un souhaitant que "la source" figure sur mon blog, je le remercie de me le faire savoir en me citant l'illustration concernée.

 

Bien à vous.

Cathy.

jeuxplus<a href="http://www.je

jeux