Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 20:02
 
 
Pour le défi d'Arlette Philbois
"Les samedis en chansons"
(Dont l'interprète choisi cette semaine est Georges BRASSENS)
 
Je vous propose cette video-musicale.

LA ROSE  LA BOUTEILLE ET LA POIGNEE DE MAIN

 

- De Georges Brassens -

 

Cette rose avait glissé de
La gerbe qu'un héros gâteux
Portait au monument aux Morts.

 

Comme tous les gens levaient leurs
Yeux pour voir hisser les couleurs,
Je la recueillis sans remords.

 

Et je repris ma route et m'en allai quérir,
Au p'tit bonheur la chance, un corsage à  fleurir.
Car c'est une des pir's perversions qui soient
Que de garder une rose par-devers soi.

 

La première à  qui je l'offris
Tourna la tête avec mépris,
La deuxième s'enfuit et court
Encore en criant "Au secours! "

 

Si la troisième m'a donné
Un coup d'ombrelle sur le nez,
La quatrième, c'est plus méchant,
Se mit en quête d'un agent.

 

Car, aujourd'hui, c'est saugrenu,
Sans être louche, on ne peut pas
Fleurir de belles inconnu's.

 

On est tombé bien bas, bien bas...



Et ce pauvre petit bouton

De rose a fleuri le veston
D'un vague chien de commissaire,
Quelle misère!

 
Cette bouteille était tombé'
De la soutane d'un abbé
Sortant de la messe ivre mort.

 

Une bouteille de vin fin
Millésimé, béni, divin,
Je la recueillis sans remords.



Et je repris ma route en cherchant, plein d'espoir,
Un brave gosier sec pour m'aider à  la boire.

 
Car c'est une des pir's perversions qui soient
Que de garder du vin béni par-devers soi.



Le premier refusa mon verre
En me lorgnant d'un œil sévère,
Le deuxième m'a dit, railleur,
De m'en aller cuver ailleurs.



Si le troisième, sans retard,
Au nez m'a jeté le nectar,
Le quatrième, c'est plus méchant,
Se mit en quête, d'un agent.



Car, aujourd'hui, c'est saugrenu,
Sans être louche, on ne peut pas
Trinquer avec des inconnus.


On est tombé bien bas, bien bas...



Avec la bouteille de vin
Millésimé, béni, divin,
Les flics se sont rincé la dalle,
Un vrai scandale!


Cette pauvre poigné' de main
Gisait, oubliée, en chemin,
Par deux amis fâchés à  mort.

 

Quelque peu décontenancé',
Elle était là , dans le fossé.
Je la recueillis sans remords.



Et je repris ma route avec l'intention
De faire circuler la virile effusion,
Car c'est une des pir's perversions qui soient
Qu' de garder une poigné' de main par-devers soi.



Le premier m'a dit: "Fous le camp !
J'aurais peur de salir mes gants."

 
Le deuxième, d'un air dévot,
Me donna cent sous, d'ailleurs faux.



Si le troisième, ours mal léché,
Dans ma main tendue a craché,
Le quatrième, c'est plus méchant,
Se mit en quête d'un agent.

 

Car, aujourd'hui, c'est saugrenu,
Sans être louche, on ne peut pas
Serrer la main des inconnus.



On est tombé bien bas, bien bas...


Et la pauvre poigné' de main,

Victime d'un sort inhumain,
Alla terminer sa carrière
A la fourrière !

 

-&-&-

 

 

Point n'était besoin d'attendre samedi puisque d'autres chansons ont déjà été retranscrites sur certains blogs depuis quelques jours.

 

Cathy.

 
 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette chanson-là ! Quel plaisir de découvrir des chansons grâce à la belle innitiative d'Arlette et de Sissi. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cela m'a bien plu aussi de participer à ce défi et de découvrir des titres de Brassens peu entendus, comme le texte que tu as posé sur ton blog.<br /> <br /> <br /> Merci Roselyne,<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je viens de la réécouter je la connaissais<br /> <br /> <br /> c'est vrai on ne peut plus rien faire de nos jours sans paraître louche , même un sourire parfois dérange<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour moi ce fut une découverte cette chanson. Je l'ai choisie pour son côté à la fois original mais empreint de réalisme et de ces vérités que Brassens savait si bien exprimer !<br /> <br /> <br /> Tu fais partie de ces rares personnes qui l'avaient déjà entendue, Line, si j'en crois les commentaires que j'ai reçus !<br /> <br /> <br /> C'est mon mari qui a trouvé la vidéo que je trouve superbe et très bien adaptée à ce texte.<br /> <br /> <br /> Et c'est vrai... Même un sourire peut parfois être mal interprété... Cette société est bien étrange. Et comme Brassens le chantait si bien dans ce texte : "on est tombé bien bas, on est tombé<br /> bien bas" !<br /> <br /> <br /> Raison pour laquelle il faut rester soudé(e)s.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'aime Georges Brassens<br /> <br /> <br /> j'ai toujours admiré le grand poète qu'il était<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'étais ravie du choix de l'interprète pour ce défi d'Arlette, car j'aime énormément Brassens moi aussi. Il a écrit des textes magnifiques.<br /> <br /> <br /> Merci Line.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci beaucoup, ma chère Cathy! Cela fait longtemps que je n'ai pas écouté cette chanson là!<br /> <br /> <br /> Passe un bon week-end... bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Cher Eachman,<br /> <br /> <br /> Si cela a pu te faire plaisir, j'en suis doublement contente... Il y avait une rose dans cette chanson, tu ne pouvais y rester insensible.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message, je ne suis pas surprise que tu aimes Brassens.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Cathy - trés joli choix- je ne connaissais pas trop cette chanson que j'ai beaucoup appréciée - Merci - bon samedi - Amitiés - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Yolande,<br /> <br /> <br /> Ce défi était l'occasion de retrouver d'anciens titres peu entendus. Je suis ravie que cela t'ait plu.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message qui me fait grand plaisir,<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balade en vers… Voici l’endroit
  • : Journal intime, où je dépose mes joies comme mes peines. La vie ne m'a pas épargnée, mais ne m'ôte pas pour autant la curiosité qui guide mes écrits. Sont ici présentes, des pages d'histoire, de légendes, de voyages, Des poèmes sur la nature, et tant d'autres issus de mon inspiration journalière... Un endroit sans tabou, mais où se maintiennent le respect et la modération. Bonne lecture à toutes et à tous. Cathy.
  • Contact

Profil

  • Cathy
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. 
Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.

Mon second recueil

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

Naissance de mon second recueil  

Pour vous procurer mon second recueil (120 pages - illustré - 13 euros),

sorti le 27 Mars 2013 et préfacé par Larbi BENNACER ("Eachman")

rendez-vous sur mon formulaire de contact (haut de la colonne de droite de mon blog).

 

 

 

 

 

 

Bienvenue ici !

6he07ra[1]

   Découvrez ici mon univers, teinté de rimes et de vers...

 

N'hésitez pas à me laisser un message, une trace de votre passage m'est si agréable !

 

 

MES RECUEILS PARUS 

  "Le tourbillon des heures" - 27 Mars 2013  

                                                      BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON                       

 

 

   "Dédale de mes pensées" - Mars 2011  
Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Visitez mon île...

 

ATT000379

 

 

Une île désertée,

N'offre pas de plaisir,

Venez la visiter,

Venez la découvrir...

 sans-titre 

Plaisir partagé

 

BALADE EN VERS... VOICI L'ENDROIT

 

1zfsihg[1]


"Je me cache derrière mes maux,
Mais certains d'entre-eux me dévoilent,
Sur mes plaisirs je lève un voile,
Pour cela rien de mieux que les mots..."

Cathy.

 


-§-§-§-

DANS CE BLOG, UNIQUEMENT MES ECRITS PERSONNELS, TENTES EN RIMES ET EN VERS...


J'Y PRENDS PLAISIR CHAQUE JOUR ET LE PARTAGE AVEC VOUS.
"PARTAGE DU PLAISIR L'INTENSIFIE ENCORE"


CATHY

Coule le temps...

 

 

arshnrim[1]

 

Coule le temps,

Passent les peines,

Source j'entends,

Elle ne freine,

Rien de mes mots,

Ni de mes vers,

Rimes à flots,

Ici je verse.

 

Cathy.

Respect du droit d'auteur

 

lily small


Copyright (c)
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, impression ou reproduction partielle ou intégrale des textes et commentaires sans accord de l'auteur sont interdits.

 

Les illustrations proviennent de sites d'images gratuites ou me sont offertes. Je remercie ici tous les créateurs grâce auxquels ce blog peut être illustré (remerciements que je dépose d'ailleurs sur leur site). Certaines parmi les plus récentes proviennent des créations de "Claudine" (Easy4blog) ou de mes lectrices.

 

Si une image venait à appartenir à quelqu'un souhaitant que "la source" figure sur mon blog, je le remercie de me le faire savoir en me citant l'illustration concernée.

 

Bien à vous.

Cathy.

jeuxplus<a href="http://www.je

jeux