Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 14:08

regardfemmemarie    

L’HOMME OU LA MACHINE ?

 

Parler en termes doux, de la société,

Evoquer le plaisir, et aussi les bienfaits,

Lorsque l’on téléphone, pour un renseignement,

De parler à quelqu’un, fait de chair et de sang.

 

Cela n’est plus possible, car ce sont voix sans cœur,

Vibrant dans le néant, entrecoupées de chœurs,

Ses airs si monotones, qui vibrent dans l’oreille,

Comme sons insolents, et si impersonnels.

 

A tout ceci s’ajoute, chaque courrier reçu,

Dont tout le libellé, nous donne l’aperçu,

Des machines qui ont, fait dégager les hommes,

Tout en les remplaçant, par des phrases fantômes.

 

Constatez une erreur, et réponse classique,

Vous indiquant que c’est, faute à la robotique,

Il vous sera donnée, mais c’est peu rassurant,

Où est la main de l’Homme, dans cet atermoiement ?

 

Et ainsi je me bats, depuis des mois entiers,

Contre un opérateur, qui m’envoie volontiers,

Des factures, voyons, pour un abonnement,

Que je n’ai jamais pris, mais il est évident,

 

Que tout est de la faute, à cette robotique,

Que lui n’y est pour rien, serait-il allergique,

Au point de ne savoir, pousser sur un bouton,

Stoppant cette machine, dont je tairai le nom !

 

-&-&-&-

 

                                                                 Cathy, le 31 Mars 2012 ©

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Notre monde est de plus en plus robotisé et déshumanisé<br /> <br /> <br /> Merci Cathy pour ce poème qui montre bien que rien ne remplace un échange vraiment humain<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est dommage que ce contact humain se perde... Merci, Ondine, pour ton avis sur cette question importante à mes yeux.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ma pauvre !!! Et oui les "machines" ont bon dos !!!! Comme moi qui n'ai pas pu reprendre mon nom de jeune fille sans l'acte de divorce à l'inspection académique sous prétexte que "la machine ne<br /> prend pas!" Et qui lit le document? La machine?  pffffffffffffff... en tous cas bien mise en mots la situation. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce que tu expliques ici n'est guère mieux que ma mésaventure ! Pire encore d'ailleurs... Car il semble évident de pouvoir reprendre son nom de jeune fille lorsque l'on peut attester qu'on le<br /> porte !! C'est vraiment aberrant. Nous pourrions en écrire sur ce sujet !<br /> <br /> <br /> Merci, Elo, pour ton témoignage.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Cathy<br /> <br /> <br /> Avec ce charmant poème très bien tourné, tu me remets dans un contexte que nous vivons Monique & moi et qui je pense n'est pas près de s'arranger.<br /> <br /> <br /> En effet, nous venons de déménager, nous avons bien fait nos changements d'adresses, mais dans la plupart des organismes, l'ordinateur prend en charge cette formalité qu'en début où en fin<br /> d'années. <br /> <br /> <br /> Je ne parlerais que des impôts, qui nous ont annoncé qu'ils ne pouvaient rien faire, mais si nous ne réglions pas dans les temps impartis, on serait taxé des 10%, alors qu'ils nous ont confirmé<br /> qu'ils avaient bien reçu notre lettre les informant de notre changement d'adresse.<br /> <br /> <br /> Vive l'ordinateur!!!!!!<br /> <br /> <br /> Merci au nom de la communauté, pour tes très jolie rimes qui nous font interpréter ce triste constat en édulcorant sensiblement notre désespoir.<br /> <br /> <br /> Douce nuit et bisous Cathy<br /> <br /> <br /> Le Noctamplume<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Noctamplume,<br /> <br /> <br /> Difficile de lutter contre les machines... Surtout quand l'Homme refuse de faire quelque effort que ce soit pour comprendre "où ça coince"... Ce que tu expliques ici ne m'étonne absolument pas.<br /> Les formalités sont devenues un véritable supplice maintenant ! Nous en arrivons à avoir peur de les engager car on ne sait jamais ce qui va en sortir ! Nous sommes les otages de ces machines<br /> infernales. Tu le prouves ici encore.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce témoignage, très "parlant" lui aussi !<br /> <br /> <br /> Courage et amitiés,<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Bonsoir Cathy,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oooh comme tu as raison ... et même lorsqu'on a un "humain" au bout du fil, ses phrases semblent toutes formatées ... La "machine" aurait-elle pris le dessus à ce point ? ... j'espère me<br /> tromper ... mais ....<br /> <br /> <br /> Tu traduis ici avec tes mots emplis de douceur une situation que l'on rencontre au quotidien ... malheureusement !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Cathy ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Viviane.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Viviane,<br /> <br /> <br /> Les machines sont programmées et les hommes sont formés pour un discours bêtement répétitif ! Je ne crois pas me tromper en disant que la machine prend le dessus sur l'Homme malheureusement.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta lecture et pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir ma chère Cathy,<br /> Comme toi, ça m'énerve, taper un, taper deux, tu attends devant ton téléphone, ça devient grave.<br /> Tu as bien résumé dans ton joli poème.<br /> Bientôt, nous serons des machines, parfois je me demande si ce monde n'est déjà pas une machine.<br /> Pas facile de recevoir un sourire, on fait tout mécaniquement.<br /> je plains nos petits-enfants, ce sera un monde virtuel, où il n'y aura plus de sentiment, ça part déjà par là !<br /> Mon Dieu, sans être vieux jeu, je préférais avant.<br /> Bonne soirée, tendres bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Chère Mousse,<br /> <br /> <br /> Je préférais, de loin, le contact d'il y a quelques années moi aussi... Aujourd'hui nous parlons à des machines et des personnes qui n'ont plus le goût de travailler... Le vrai contact n'existe<br /> plus. C'est bien triste et que d'énergie gaspillée pour régler les problèmes qu'engendre cette situation !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis sur ce sujet.<br /> <br /> <br /> Douce semaine et gros bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balade en vers… Voici l’endroit
  • : Journal intime, où je dépose mes joies comme mes peines. La vie ne m'a pas épargnée, mais ne m'ôte pas pour autant la curiosité qui guide mes écrits. Sont ici présentes, des pages d'histoire, de légendes, de voyages, Des poèmes sur la nature, et tant d'autres issus de mon inspiration journalière... Un endroit sans tabou, mais où se maintiennent le respect et la modération. Bonne lecture à toutes et à tous. Cathy.
  • Contact

Profil

  • Cathy
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. 
Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.

Mon second recueil

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

Naissance de mon second recueil  

Pour vous procurer mon second recueil (120 pages - illustré - 13 euros),

sorti le 27 Mars 2013 et préfacé par Larbi BENNACER ("Eachman")

rendez-vous sur mon formulaire de contact (haut de la colonne de droite de mon blog).

 

 

 

 

 

 

Bienvenue ici !

6he07ra[1]

   Découvrez ici mon univers, teinté de rimes et de vers...

 

N'hésitez pas à me laisser un message, une trace de votre passage m'est si agréable !

 

 

MES RECUEILS PARUS 

  "Le tourbillon des heures" - 27 Mars 2013  

                                                      BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON                       

 

 

   "Dédale de mes pensées" - Mars 2011  
Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Visitez mon île...

 

ATT000379

 

 

Une île désertée,

N'offre pas de plaisir,

Venez la visiter,

Venez la découvrir...

 sans-titre 

Plaisir partagé

 

BALADE EN VERS... VOICI L'ENDROIT

 

1zfsihg[1]


"Je me cache derrière mes maux,
Mais certains d'entre-eux me dévoilent,
Sur mes plaisirs je lève un voile,
Pour cela rien de mieux que les mots..."

Cathy.

 


-§-§-§-

DANS CE BLOG, UNIQUEMENT MES ECRITS PERSONNELS, TENTES EN RIMES ET EN VERS...


J'Y PRENDS PLAISIR CHAQUE JOUR ET LE PARTAGE AVEC VOUS.
"PARTAGE DU PLAISIR L'INTENSIFIE ENCORE"


CATHY

Coule le temps...

 

 

arshnrim[1]

 

Coule le temps,

Passent les peines,

Source j'entends,

Elle ne freine,

Rien de mes mots,

Ni de mes vers,

Rimes à flots,

Ici je verse.

 

Cathy.

Respect du droit d'auteur

 

lily small


Copyright (c)
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, impression ou reproduction partielle ou intégrale des textes et commentaires sans accord de l'auteur sont interdits.

 

Les illustrations proviennent de sites d'images gratuites ou me sont offertes. Je remercie ici tous les créateurs grâce auxquels ce blog peut être illustré (remerciements que je dépose d'ailleurs sur leur site). Certaines parmi les plus récentes proviennent des créations de "Claudine" (Easy4blog) ou de mes lectrices.

 

Si une image venait à appartenir à quelqu'un souhaitant que "la source" figure sur mon blog, je le remercie de me le faire savoir en me citant l'illustration concernée.

 

Bien à vous.

Cathy.

jeuxplus<a href="http://www.je

jeux