Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 09:00

 

 

femme costume 

  

 

QUESTION DE TEMPS

 

Si la conjugaison, est un art appliqué,

La vie parfois me semble, être aussi compliquée,

Que verbes à écrire, sans se tromper de temps,

Retour sur le passé, souvent me surprenant.

 

Le présent face à moi, me semble l’avenir,

Et le passé présent, je tente d’abolir,

En modifiant le temps, par les terminaisons,

J’aimerais courtiser, de plus belles saisons.

 

L’imparfait cède aussi, à ma plume têtue,

Le futur voudrait bien, s’imposer revêtu,

D’un costume tout neuf, laissant l’autre au vestiaire,

Larguant les vêtements, d’une vie toute entière.

 

-&-&-&-

                                                                           Cathy, le 3 Février 2011 ©

 

                                                                (image extraite de Easy4blog)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> bonsoir Cathy<br /> <br /> <br /> hier tu jongles avec la ponctuation ..<br /> <br /> <br /> ce jour avec la conjugaison..j'aime beaucoup ..<br /> <br /> <br /> les souvenirs sont parfois bien lourd à porter..<br /> <br /> <br /> et si seulement l'imparfait pouvait être parfait ..<br /> <br /> <br /> mais les temps sont ainsi ..mon dieu qu'ils passent vite<br /> <br /> <br /> gros bisous belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Didier-René,<br /> <br /> <br /> On ne fait pas ce que l'on veut du temps et des souvenirs en effet... Tu le sais bien toi aussi...<br /> <br /> <br /> Merci pour ta lecture et ton commentaire qui exprime ta sensibilité.<br /> <br /> <br /> Douce soirée et gros bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Cathy, je commence par toi ce soir, pour avoir les idées plus claires,<br /> <br /> <br /> question de temps, en fait, le présent est insaisissable, on est toujours entre l'instant qui passe et l'instant à venir...mais c'est vrai qu'on voudrait que l'avenir soir toujours plus radieux!<br /> c'est ce que je te souhaite, bon WE, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Caroline,<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps, justement... Ton analyse est juste. Je te souhaite à toi aussi un avenir bien radieux.<br /> <br /> <br /> Bon week-end et bises,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Cathy à cette heure là je commence à dodeliner de la tête et je m'y perds dans les temps des verbes, pourtant je me flatte de savoir conjuguer, mais là je conjugue le verbe dormir debout!<br /> je repasserai demain l'oeil plus vif, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Caroline,<br /> <br /> <br /> A partir d'une certaine heure le cerveau somnole... C'est pour cela que je m'attarde rarement sur le net.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bises,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> la conjugaison est la bête noire des écoles françaises ! et que dire de ces temps impossibles, comme le subjonctif passé, qui évoque le parler de la noblesse et que nous n'employons jamais ! Ah,<br /> heureusement que je suis née française et que je n'ai pas eu besoin de l'apprendre. Le français bien parlé est chantant à l'oreille, et en poème, c'est une douce musique de vers et de rimes !<br /> <br /> <br /> AMicalement à toi et que l'inspiration t'inonde !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un véritable casse-tête en effet, mais la langue Française est si belle, Nirvana ! Je reconnais qu'il n'est guère aisé pour un étranger de s'y retrouver, ni pour les personnes qui<br /> apprennent la lecture et l'écriture sur un tard d'ailleurs - je l'ai vu en donnant des leçons à des adultes (en bénévolat) dans ma commune...<br /> <br /> <br /> Mais il y a moyen d'évoquer la conjugaison en tentant de la rendre agréable...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> Toutes mes amitiés,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Cathy<br /> <br /> <br /> Alors là,  je trouve ce poème remarquable! <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup le style et le jeu de mots que tu as utilisé. Un exercice bien difficile réalisé avec virtuosité.<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Almaya<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Almaya,<br /> <br /> <br /> Je crois que les questions de temps peuvent aussi être évoquées plus "légèrement" parfois... Je suis ravie que cela te plaise.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton très touchant commentaire.<br /> <br /> <br /> Douce soirée,<br /> <br /> <br /> Amitiés et bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balade en vers… Voici l’endroit
  • : Journal intime, où je dépose mes joies comme mes peines. La vie ne m'a pas épargnée, mais ne m'ôte pas pour autant la curiosité qui guide mes écrits. Sont ici présentes, des pages d'histoire, de légendes, de voyages, Des poèmes sur la nature, et tant d'autres issus de mon inspiration journalière... Un endroit sans tabou, mais où se maintiennent le respect et la modération. Bonne lecture à toutes et à tous. Cathy.
  • Contact

Profil

  • Cathy
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. 
Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.

Mon second recueil

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

Naissance de mon second recueil  

Pour vous procurer mon second recueil (120 pages - illustré - 13 euros),

sorti le 27 Mars 2013 et préfacé par Larbi BENNACER ("Eachman")

rendez-vous sur mon formulaire de contact (haut de la colonne de droite de mon blog).

 

 

 

 

 

 

Bienvenue ici !

6he07ra[1]

   Découvrez ici mon univers, teinté de rimes et de vers...

 

N'hésitez pas à me laisser un message, une trace de votre passage m'est si agréable !

 

 

MES RECUEILS PARUS 

  "Le tourbillon des heures" - 27 Mars 2013  

                                                      BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON                       

 

 

   "Dédale de mes pensées" - Mars 2011  
Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Visitez mon île...

 

ATT000379

 

 

Une île désertée,

N'offre pas de plaisir,

Venez la visiter,

Venez la découvrir...

 sans-titre 

Plaisir partagé

 

BALADE EN VERS... VOICI L'ENDROIT

 

1zfsihg[1]


"Je me cache derrière mes maux,
Mais certains d'entre-eux me dévoilent,
Sur mes plaisirs je lève un voile,
Pour cela rien de mieux que les mots..."

Cathy.

 


-§-§-§-

DANS CE BLOG, UNIQUEMENT MES ECRITS PERSONNELS, TENTES EN RIMES ET EN VERS...


J'Y PRENDS PLAISIR CHAQUE JOUR ET LE PARTAGE AVEC VOUS.
"PARTAGE DU PLAISIR L'INTENSIFIE ENCORE"


CATHY

Coule le temps...

 

 

arshnrim[1]

 

Coule le temps,

Passent les peines,

Source j'entends,

Elle ne freine,

Rien de mes mots,

Ni de mes vers,

Rimes à flots,

Ici je verse.

 

Cathy.

Respect du droit d'auteur

 

lily small


Copyright (c)
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, impression ou reproduction partielle ou intégrale des textes et commentaires sans accord de l'auteur sont interdits.

 

Les illustrations proviennent de sites d'images gratuites ou me sont offertes. Je remercie ici tous les créateurs grâce auxquels ce blog peut être illustré (remerciements que je dépose d'ailleurs sur leur site). Certaines parmi les plus récentes proviennent des créations de "Claudine" (Easy4blog) ou de mes lectrices.

 

Si une image venait à appartenir à quelqu'un souhaitant que "la source" figure sur mon blog, je le remercie de me le faire savoir en me citant l'illustration concernée.

 

Bien à vous.

Cathy.

jeuxplus<a href="http://www.je

jeux