Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 03:00

 
par Cathy

 

Voici un poème que j'avais écrit, il y a de nombreux mois... Il n'avait pas eu d'écho à l'époque.

Je décide de le replacer car il conjugue à la fois ma récente remarque sur le téléphone qui ne sonne chez moi que pour annoncer des mauvaises nouvelles, mais pour vous remercier surtout de votre fidélité et de votre soutien ces derniers jours après l'hospitalisation de mon fils aîné.

 

Amitiés et bisous à toutes et tous,

Cathy.

7ydumw7[1]




MUTISME

 

Il est là, il existe, et ils sont même deux,

L'un en haut, l'autre en bas, sage précaution prise,

Mais devenu muet, il me paraît curieux,

De vouloir le garder, ce téléphone en crise.

 

Depuis des mois voilà, que jamais il ne sonne,

J'en oublie sa présence, sa mélodie aussi,

Et s'il se manifeste, je sursaute, m'étonne,

Alors je m'interroge, «Un téléphone ici ?».

 

Mais où sont tous les gens, notre entourage proche,

L'ordinateur a-t'il, largement supplanté,

Le verbe, la parole, ce n'est point un reproche,

Constatation étrange, d'un mutisme complet.

 

De lui point je n'abuse, occupations obligent,

Ceci n'empêche pas, que parfois je rappelle,

Tous ceux que j'apprécie, leur silence m'afflige,

L'amitié s'entretient, ainsi par ces nouvelles.

 

Ordinateurs soyez, détestés ou bénis,

De ces deux adjectifs, quel est le plus modèle,

Difficile ce choix, car je dis bien merci,

A ceux qui vous emploient et me restent fidèles.

 

 

-§-§-§-§-




Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Depuis l'entrée de l'ordi dans les foyers, moi aussi je reçois les nieuws via ma boîte email... le téléphone sonne pour une urgence, la plume et la lettre sont pour les grandes occasions, annif,<br /> nouvel an, faire-part de naissance, la vie va ainsi de nos jours cela n'empêche pas que nous nous aimons très fort les enfants et moi... et que nous voyons régulièrement chez les uns et les<br /> autres... ouf tout ne s'est pas perdu... Webcam... non merci je ne l'ai pas installée... !!  Cordialement Cathy, je recherche tjs le silence... hihi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'ordinateur est un bon outil, mais je n'utilise jamais msn ou la web cam, j'ai horreur de ce genre de contacts !<br /> <br /> <br /> Les mails je les apprécie bien sûr. J'ai des amis qui habitent très loin et c'est une façon de communiquer.<br /> <br /> <br /> Mais je déplore quand même le manque de communication orale  (sans doute parce que j'ai manqué de cela lorsque j'étais enfant).<br /> <br /> <br /> J'ai donc toujours privilégié le dialogue avec mes enfants ; je sais qu'ils m'aiment mais je ne peux les voir très souvent et cela me manque. Ceci étant, je les laisse mener leur vie. Mais qu'ils<br /> ne m'appellent que dans l'urgence me désole.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Cathy<br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'il existe plusieurs moyens de communiquer de nos jours et tous deviennent assez complémentaires. Il y a autant de communication que de liens divers. Des communications éphémères,<br /> profondes, des échanges constructifs ou futiles, d'entraide ou de légèreté ...Là où le bas blesse, c'est ce lien familial, fraternel quand il est en souffrance, je partage tout<br /> comme toi ce regret de ne pas assez parler et écouter nos proches, prendre le temps de se dire des choses essentielles. La vie est pourtant courte etl'essentiel doit être dit. Quelquefois, cela<br /> dérange par pudeur ou autre. Chacun se retrouve face à ses attentes, ses manques, ses désirs, ce lien qu'il souhaite perdurer.<br /> <br /> <br /> J'espère de tout coeur que tu trouveras cette complicité tant attendue avec ton fils<br /> <br /> <br /> Affectueusement<br /> <br /> <br /> Almaya<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Almaya,<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas "volubile" de nature... J'écoute beaucoup plus que je ne parle généralement. Mais j'ai constaté que beaucoup de mes proches avaient fui le téléphone dès lors que je me suis<br /> "expatriée" en Belgique. Les communications coûtent et les gens préfèrent donc les mails.<br /> <br /> <br /> Certes, c'est intéressant lorsque l'on est très éloigné les uns des autres. Mais à quelques kilomètres en secteur frontalier, cela me trouble un peu.<br /> <br /> <br /> A force de toujours relancer mes amis après des mois de silence, j'ai renoncé moi aussi à toujours faire le premier pas.<br /> <br /> <br /> Et pour ce qui est du lien familial, je n'ai que mes enfants. Mon mari n'a plus personne de son côté.<br /> <br /> <br /> Mais je sais que leur attitude perdurera ; depuis dimanche je n'ai aucune nouvelle de Fabrice. On vient me chercher quand tout va mal. Et ensuite je n'existe plus jusqu'à la prochaine "tuile"...<br /> Mon plus jeune fils a eu besoin de moi pour les corrections de ses devoirs universitaires. Il a obtenu sa licence. Il est parti à Avignon... Plus de nouvelles.<br /> <br /> <br /> Je n'ai rien d'autre à leur offrir que moi tu comprends. Leur père a sa famille, ses frères, belles-soeurs, neveux, petits-neveux et la famille de sa nouvelle épouse.<br /> <br /> <br /> Je le vis très mal, je l'avoue. Car le temps d'écouter les autres je le prends toujours lorsqu'on me sollicite. Je n'appelle pas lorsque je suis mal. Mais quand j'ai réconforté chacun on me<br /> laisse.<br /> <br /> <br /> Je me qualifie toujours de "kleenex"... Ce n'est pas une plainte, une constatation.<br /> <br /> <br /> Ici, les contacts sont différents. Et c'est peut-être aussi cela qui me redonne l'énergie que je n'avais plus.<br /> <br /> <br /> Merci Almaya pour ta compréhension.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Belle balade, couronnée par un poème qui pose les questions pertinentes de l'heure! Tout le monde est là, amis comme famille, mais chacun derrière un clavier ou accroché à un numéro. Bien triste<br /> époque où la communication se limite à un clic... où sont passées les étreintes et les effusions?<br /> <br /> <br /> Bisous, ma belle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est effectivement cela que je déplore aussi, Eachman... Certes, nous avons des amis virtuels sur les blogs et je l'apprécie énormément. Mais tant et tant de gens proches de moi avant se sont<br /> éloignés du téléphone et de toute forme de contact en dehors d'internet !<br /> <br /> <br /> Mais comment faisions-nous avant internet ?<br /> <br /> <br /> Tu vois, je suis un peu "rétro", mais j'envoie encore des cartes postales, ou des courriers... L'écriture est si importante aussi sur le papier.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire empreint de réalisme, Cher Eachman.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Bonjour cathy, Tu vois pour moi le Net à été une bénédiction car je suis "phobique" du téléphone, c'est tout un drame lorsque je dois prendre un rendez-vous, je repousse jusqu'à la dernière<br /> limite, et le plus aberrant c'est que je me dis une fois mon coup de téléphone passé que ce n'était pas si difficile, mais ça ne m'empèche pas de refaire de même plus tard, en tout cas le côté<br /> positif est que je fais des économies la dessus...Il m'a toujours été plus facile d'écrire que de parler et c'est pourquoi le Net est un précieux outil de "com" pour moi...Je pense que pour toi<br /> maintenant ton téléphone sonnera pour avoir des nouvelles de ta famille retrouvée...Je te souhaite de bons moments auprès des tiens, c'est le principal pour l'instant et ne culpabilise pas de ne<br /> pas pouvoir venir sur les blogs, la plupart sont en vacance et les autres te comprennent tout à fait...amicalement..écéa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Ecéa,<br /> <br /> <br /> La phobie du téléphone est courante. Personnellement je ne l'ai pas car mes emplois m'ont toujours amenée à avoir énormément de contacts téléphoniques.<br /> <br /> <br /> Je ne l'utilise pas énormément non plus chez moi. Pendant longtemps j'ai appelé spontanément mes amis pour les relancer après six mois ou un an d'absence... Toujours ravis de m'entendre et de me<br /> revoir, mais jamais de "retour".<br /> <br /> <br /> Maintenant, c'est terminé, je n'appelle plus. Non seulement j'ai d'autres choses à faire, mais le net est aussi devenu un autre moyen de communiquer avec certains.<br /> <br /> <br /> Mais quand même, j'aimerais que ceux qui m'ignorent longtemps, ne pensent pas qu'à moi quand tout va mal !<br /> <br /> <br /> Pour mes enfants, je verrai comment les choses tournent, mais je ne crois plus aux miracles tu sais.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas allée voir Fabrice aujourd'hui. Je l'ai laissé avec sa compagne. Mais je l'ai appelé cinq minutes. Il va bien. J'irai demain.<br /> <br /> <br /> Pour l'heure, je subis le contre-coup je crois... Je ne suis pas très bien. Plus d'inspiration non plus.<br /> <br /> <br /> J'ai donc fait un reportage photos de mes vacances.  A suivre... Je n'ai pas tout mis aujourd'hui bien sûr !<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ton message.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Quelle que soit la forme de communication, toutes sont valables...<br /> <br /> <br /> Le principal étant d'avoir des nouvelles de ceux qu'on aime non ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée Cathy !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est une façon de voir les choses, Guislaine... Le problème c'est que de nouvelles je n'ai que lorsqu'elles sont mauvaises !<br /> <br /> <br /> La suite du blog devrait t'intéresser davantage. Ce sont des photos.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée et un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balade en vers… Voici l’endroit
  • : Journal intime, où je dépose mes joies comme mes peines. La vie ne m'a pas épargnée, mais ne m'ôte pas pour autant la curiosité qui guide mes écrits. Sont ici présentes, des pages d'histoire, de légendes, de voyages, Des poèmes sur la nature, et tant d'autres issus de mon inspiration journalière... Un endroit sans tabou, mais où se maintiennent le respect et la modération. Bonne lecture à toutes et à tous. Cathy.
  • Contact

Profil

  • Cathy
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. 
Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.

Mon second recueil

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

Naissance de mon second recueil  

Pour vous procurer mon second recueil (120 pages - illustré - 13 euros),

sorti le 27 Mars 2013 et préfacé par Larbi BENNACER ("Eachman")

rendez-vous sur mon formulaire de contact (haut de la colonne de droite de mon blog).

 

 

 

 

 

 

Bienvenue ici !

6he07ra[1]

   Découvrez ici mon univers, teinté de rimes et de vers...

 

N'hésitez pas à me laisser un message, une trace de votre passage m'est si agréable !

 

 

MES RECUEILS PARUS 

  "Le tourbillon des heures" - 27 Mars 2013  

                                                      BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON                       

 

 

   "Dédale de mes pensées" - Mars 2011  
Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Visitez mon île...

 

ATT000379

 

 

Une île désertée,

N'offre pas de plaisir,

Venez la visiter,

Venez la découvrir...

 sans-titre 

Plaisir partagé

 

BALADE EN VERS... VOICI L'ENDROIT

 

1zfsihg[1]


"Je me cache derrière mes maux,
Mais certains d'entre-eux me dévoilent,
Sur mes plaisirs je lève un voile,
Pour cela rien de mieux que les mots..."

Cathy.

 


-§-§-§-

DANS CE BLOG, UNIQUEMENT MES ECRITS PERSONNELS, TENTES EN RIMES ET EN VERS...


J'Y PRENDS PLAISIR CHAQUE JOUR ET LE PARTAGE AVEC VOUS.
"PARTAGE DU PLAISIR L'INTENSIFIE ENCORE"


CATHY

Coule le temps...

 

 

arshnrim[1]

 

Coule le temps,

Passent les peines,

Source j'entends,

Elle ne freine,

Rien de mes mots,

Ni de mes vers,

Rimes à flots,

Ici je verse.

 

Cathy.

Respect du droit d'auteur

 

lily small


Copyright (c)
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, impression ou reproduction partielle ou intégrale des textes et commentaires sans accord de l'auteur sont interdits.

 

Les illustrations proviennent de sites d'images gratuites ou me sont offertes. Je remercie ici tous les créateurs grâce auxquels ce blog peut être illustré (remerciements que je dépose d'ailleurs sur leur site). Certaines parmi les plus récentes proviennent des créations de "Claudine" (Easy4blog) ou de mes lectrices.

 

Si une image venait à appartenir à quelqu'un souhaitant que "la source" figure sur mon blog, je le remercie de me le faire savoir en me citant l'illustration concernée.

 

Bien à vous.

Cathy.

jeuxplus<a href="http://www.je

jeux