Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 09:00

femme colombe    

 

LE CHOIX D’UNE RECOLTE

 

L’on peut semer des graines, tout au long d’une vie,

Sans aucune récolte, à la saison venue,

Le réflexe premier, nous venant à l’esprit,

Est de blâmer la terre,  pour la déconvenue.

 

« Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage »,

La mémoire imprégnée, d’un modeste proverbe,

Nous agissons alors, comme des enfants sages,

Mais la terre est rebelle, nous voilà plus acerbes.

 

Après avoir tenté,  vaines expériences,

Ayant toutes produit, le même résultat,

Il se peut que soudain, l’on prenne conscience,

Que la terre n’est pas, cause de ce schéma.

 

Car « s’il n’est pire chose, que l’on ne veut pas voir »,

Pour meilleure récolte, regardons en nous-même,

Ce champ n’est pas stérile, il faut surtout surseoir,

Aux vieilles habitudes, en changeant  ce qu’on sème.

 

Enrichissant la terre, des graines les plus belles,

En notre être intérieur, aller puiser enfin,

Modifier nos gestes, pour qu’une main nouvelle,

Engendre une récolte, prolifique demain.

 

-&-&-&-

 

                                                        Cathy, le 1er Novembre 2011 ©

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Je suis pour le partage Cathy ,et comme je te l'ai dit ,je suis touchée de ton attention et émue d'être un peu dans la complicité de ta découverte des deux poètes et du film . Un<br /> poème autour d'eux ...c'est continuer à être un peu avec eux ...<br /> <br /> <br /> Le lien avec mon blog est une idée très généreuse :)<br /> <br /> <br /> La violence de Verlaine bouscule .Il était capable de tant de douceur ,de tendresse ,d'amour . Les familles à cette époque forçait les garçons à aller au bordel . Il fallait montrer<br /> de la virilité . Sous l'ivresse ,il contrebalançait tout ce qui était l'opposé de sa fragilité ...<br /> <br /> <br /> Ses poèmes mystiques sont très forts ,très beaux...J'ai près de moi l'intégralité de son oeuvre poétiques( environ 700 pages ) .<br /> <br /> <br />                                                                                        <br /> Amicalement à toi<br /> <br /> <br />                                                                                                                <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Hécate,<br /> <br /> <br /> Les blogs, c'est le partage, les passions sont partagées elles aussi... Tout comme tu "livres" tes lectures, je livre mes écrits et j'aime apprendre, toujours.<br /> <br /> <br /> Ainsi, tout est dans la continuité et dans l'esprit que j'ai des blogs... Tu ajoutes encore ici à tout ce que tu m'as déjà expiqué de cette relation et je t'en remercie.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et amicalement.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Merci Cathy ,<br /> <br /> <br /> En effet ,je n'ai pas d'opérateur du cable ,donc je comprends que je n'ai pu trouver cette chaîne sur mon programme TV .<br /> <br /> <br /> Moi aussi ,j'avais bien aimé ce film .Certes ,la poésie de Verlaine est tout à fait absente . Dans les dialogues ,on retrouve des bribes de celle de Rimbaud ,où des letttres envoyées ici<br /> et là . L'histoire de la querelle avec le hareng est authentique . Rimbaud était très bagarreur aussi . Verlaine était même très fier de sa poitrine tatouée des coups de couteaux donnés par<br /> Rimbaud !...( de vrais garnements ces deux -là  :)  ).<br /> <br /> <br /> Je suis bien contente que le film et mes articles aient pu compléter ton approche de ces deux poètes . Di Caprio est crédible en incarnant Rimbaud .<br /> <br /> <br /> Encore merci à toi Cathy . Je rentre à l'instant chez moi . Bonne soirée et bon dimanche .<br /> <br /> <br />                 H<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Hécate,<br /> <br /> <br /> Comme tu avais vu ce film, c'est un moindre mal si je puis dire... En tout cas, il m'a permis de le "juxtaposer" à tes écrits et je l'ai regardé différemment. Sinon, je crois vraiment qu'il<br /> m'aurait déçue car je ne me serais pas préparée à cette violence assez présente quand même !<br /> <br /> <br /> J'ai posé ton lien sur mon blog, car j'en ai écrit un poème, tant cette histoire m'a passionnée et troublée... J'espère que cela ne te gêne pas. Sinon, dis-le moi. Ma poésie étant assez<br /> incomplète forcément (difficile de tout exprimer en un poème), j'ai préféré amener les éventuels lecteurs vers toi.<br /> <br /> <br /> Amitiés et bon dimanche,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je partage ton opinion, on est pas tjs sur le bon chemin il faut changer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et tout peut s'améliorer autour de nous, Flipperine...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Cathy ,je n'ai pas cette chaîne sur mon journal TV ...Faut-il être abonné ? Je suis un peu perdue dans toutes ces chaînes si diverses   :(<br /> <br /> <br /> Merci ,je rentre à l'instant . Demain ,lorsque tu auras vu ce film ,j'aimerais que tu me donnes ton avis . C'est bien celui que j'avais visionné . Un film trop rarement diffusé .<br /> <br /> <br />                                                                                                       <br /> Amitié<br /> <br /> <br />                                                                                                                     <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Hécate,<br /> <br /> <br /> En Belgique c'est le câble, et j'ai un opérateur, donc un abonnement. Peut-être est-ce l'explication au fait que tu n'aies pas cette chaîne.<br /> <br /> <br /> J'ai donc regardé ce film, qui m'a autant intéressée que tes articles, mais il me semblait "survoler" beaucoup de la vie de ces deux poètes, par rapport à ce que j'ai lu chez toi.<br /> <br /> <br /> Cela m'a cependant permis d'associer les deux (tes articles et le film)... Et de regarder cela différemment.<br /> <br /> <br /> Les personnalités y étaient, la passion aussi, beaucoup d'agressivité dans le comportement de Verlaine... Un Rimbaud plus posé et légèrement moralisateur. Mais le film évoque très peu de leurs<br /> oeuvres respectives. C'est l'histoire d'amour qui prévaut, et bien sûr, le côté "scandaleux" de leur relation pour l'époque.<br /> <br /> <br /> Di Caprio était très bien dans ce rôle de Rimbaud...<br /> <br /> <br /> Un film qui m'a beaucoup interpellée et passionnée. A voir absolument pour ceux qui veulent connaître mieux ces poètes !<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> PS : Je ne reçois pas les chaînes cablées . Je précise ,c'est peut-être pour ça ...<br /> <br /> <br /> J'avais vu un film autour de Verlaine et Rimbaud " Eclipse totale " avec Léonardo Di Caprio  ,et un autre dont j'ai oublié le titre ,plus essentiellement sur Rimbaud en Abyssinie<br /> ...<br /> <br /> <br />                                                                          <br /> Merci de m'en dire quelques mots .<br /> <br /> <br />                                                                                                          <br /> Amicales pensées<br /> <br /> <br />                                                                                                                               <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur PlugRTL, Hécate, à 20 h... "Eclipse totale" en effet... Un film dramatique selon le programme.<br /> <br /> <br /> Si tu l'as déjà vu c'est un moindre mal, mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir. Je vais donc m'y intéresser.<br /> <br /> <br /> C'est tout ce que je peux t'en dire.<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balade en vers… Voici l’endroit
  • : Journal intime, où je dépose mes joies comme mes peines. La vie ne m'a pas épargnée, mais ne m'ôte pas pour autant la curiosité qui guide mes écrits. Sont ici présentes, des pages d'histoire, de légendes, de voyages, Des poèmes sur la nature, et tant d'autres issus de mon inspiration journalière... Un endroit sans tabou, mais où se maintiennent le respect et la modération. Bonne lecture à toutes et à tous. Cathy.
  • Contact

Profil

  • Cathy
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. 
Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.

Mon second recueil

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

Naissance de mon second recueil  

Pour vous procurer mon second recueil (120 pages - illustré - 13 euros),

sorti le 27 Mars 2013 et préfacé par Larbi BENNACER ("Eachman")

rendez-vous sur mon formulaire de contact (haut de la colonne de droite de mon blog).

 

 

 

 

 

 

Bienvenue ici !

6he07ra[1]

   Découvrez ici mon univers, teinté de rimes et de vers...

 

N'hésitez pas à me laisser un message, une trace de votre passage m'est si agréable !

 

 

MES RECUEILS PARUS 

  "Le tourbillon des heures" - 27 Mars 2013  

                                                      BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON                       

 

 

   "Dédale de mes pensées" - Mars 2011  
Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Visitez mon île...

 

ATT000379

 

 

Une île désertée,

N'offre pas de plaisir,

Venez la visiter,

Venez la découvrir...

 sans-titre 

Plaisir partagé

 

BALADE EN VERS... VOICI L'ENDROIT

 

1zfsihg[1]


"Je me cache derrière mes maux,
Mais certains d'entre-eux me dévoilent,
Sur mes plaisirs je lève un voile,
Pour cela rien de mieux que les mots..."

Cathy.

 


-§-§-§-

DANS CE BLOG, UNIQUEMENT MES ECRITS PERSONNELS, TENTES EN RIMES ET EN VERS...


J'Y PRENDS PLAISIR CHAQUE JOUR ET LE PARTAGE AVEC VOUS.
"PARTAGE DU PLAISIR L'INTENSIFIE ENCORE"


CATHY

Coule le temps...

 

 

arshnrim[1]

 

Coule le temps,

Passent les peines,

Source j'entends,

Elle ne freine,

Rien de mes mots,

Ni de mes vers,

Rimes à flots,

Ici je verse.

 

Cathy.

Respect du droit d'auteur

 

lily small


Copyright (c)
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, impression ou reproduction partielle ou intégrale des textes et commentaires sans accord de l'auteur sont interdits.

 

Les illustrations proviennent de sites d'images gratuites ou me sont offertes. Je remercie ici tous les créateurs grâce auxquels ce blog peut être illustré (remerciements que je dépose d'ailleurs sur leur site). Certaines parmi les plus récentes proviennent des créations de "Claudine" (Easy4blog) ou de mes lectrices.

 

Si une image venait à appartenir à quelqu'un souhaitant que "la source" figure sur mon blog, je le remercie de me le faire savoir en me citant l'illustration concernée.

 

Bien à vous.

Cathy.

jeuxplus<a href="http://www.je

jeux