Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 09:00

Fenêtre papillon

 

POESIE ET PLAISIR

 

Si l'on te prend au mot, en suivant bien tes règles,

Tu sembles difficile et l'on te sent espiègle,

Je ne te conçois pas, comme un rude devoir,

Avec mon cœur j'écris, mais n'ai pas le savoir,

D'un poète accompli, qui manie tous les mots,

Ou bien des grands puristes, écrivant comme il faut.

 

Notre langue Française je n'écorcherai pas,

Je la respecte trop pour en arriver là,

Aux césures je veille, à mes rimes aussi,

Je compte bien les pieds, pour que ma poésie,

Résonne dans l'oreille, au rythme de mes vers,

Mais je fais des erreurs, et j'ai de gros travers.

 

Bien sûr tu prends du temps, on imagine mal,

Les heures que pour toi, et ce n'est pas banal,

Je passe sur ma feuille, à chercher le bon mot,

Permettant de rimer, aussi bien qu'il le faut,

Alors excuse-moi, si je t'ai offensée,

A toi j'offre mon cœur, et toutes mes pensées.

 

 

-&-&-&-

 

                                                                             

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

4
<br /> <br /> Avec quel logiciel as-tu fait cette image en haut de ton poeme?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas de logiciel, "Canada"... J'illustre mes poèmes grâce à des sites d'images gratuites et à une amie qui crée elle aussi.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas ce talent malheureusement et j'admire ces créateurs !<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Cathy, tes mots poétiques sont toujours aussi charmants et généreux...<br /> <br /> <br /> je me plais à me poser ici, entre deux envols... et te remercie d'être passée dans ma nouvelle tanière... oui tu es perspicace, je suis bien celui que tu penses, c'est à dire ton ami. j'avais<br /> laissé quelques traces et toi tu les a aussitôt reconnues.. mais cette tanière sera souvent déserte, je ne suis plus aussi disponible qu'avant. néanmoins quand je repasserai je ferai<br /> toujours un détour chez toi, pour le plaisir de te lire... si tu n'étais pas déjà poétesse je te consacrerai ma muse.. mais tu es mon amie, c'est encore mieux<br /> <br /> <br /> bises cathy, à bientôt<br /> <br /> <br /> Nico<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Cher Nico,<br /> <br /> <br /> Je me doutais bien que c'était toi qui étais revenu et tu ne peux pas savoir le plaisir que cela me fait ! J'avais effectivement remarqué quelques "signes" qui ne trompaient pas malgré ta<br /> discrétion...<br /> <br /> <br /> Tu m'as manqué, vraiment, car j'aimais beaucoup ton blog et tes écrits et tu es toujours mon ami toi aussi, crois-le bien.<br /> <br /> <br /> Ta vie a changé, manifestement, j'espère de tout coeur que ce n'est qu'une évolution favorable à tous points de vue. Tu le mérites.<br /> <br /> <br /> "Me consacrer ta muse" serait un honneur que tu me ferais, Nico, mais être ton amie et te savoir aussi fidèle à mes écrits est déjà un énorme cadeau que tu me fais.<br /> <br /> <br /> Même si tes disponibilités ne sont plus les mêmes, sache que je resterai aussi fidèle à ton blog que tu l'es au mien.<br /> <br /> <br /> A bientôt, Nico, et gros bisous.<br /> <br /> <br /> Merci pour tout.<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce que tu écris ça me fait du bien de te lire tout les jours<br /> <br /> <br /> merci à toi Cathy<br /> <br /> <br /> Tout plein de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Nicole,<br /> <br /> <br /> Je sais que tu me lis tous les jours et c'est un plaisir pour moi aussi de partager ces poèmes avec toi.<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ta fidélité, si importante à mes yeux.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Cathy,<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas une seconde que les muses soient offensées par ta belle poésie, loin s'en faut. Les dures règles de la prosodie, surtout en poésie classique, nous imposent, pour satisfaire<br /> lesdites règles, de jongler sans cesse avec les mots et les rimes sans oublier l'excellence de la musique qui doit primer en sus. Pour autant et bien que taquinant ce style, il est une<br /> qualité que détient l'encre de ta plume, c'est le grand sens de la poésie dans ce qu'elle a de plus noble et de plus beau : le partage des sentiments et émotions d'une très belle poésie dite,<br /> libérée. En ce style, tu culmines et je t'en félicite vraiment ! Surtout ne change rien, c'est parfait dans ce domaine et je suis ravie de venir lire tes pages. Toute mon amitié,  <br /> Jyckie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jyckie,<br /> <br /> <br /> Vous allez toutes et tous me faire rougir, si ce n'est déjà fait... Tant de compliments c'est gentil et agréable et je t'en remercie toi aussi. Mais ce nétait pas le but cependant.<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai expliqué, ce poème m'a été inspiré par les administrateurs d'un forum dit de poésie, que j'ai consulté et qui m'a véritablement choquée, dans la mesure où ces personnes se posent en<br /> donneuses de leçons auprès des gentilles âmes venues là déposer leurs textes. Comment peut-on oser critiquer aussi violemment des amoureux des mots qui ne sont pas forcément puristes. Et,<br /> franchement, c'est mieux ainsi car les règles imposées en poésie ne donnent pas toujours les meilleurs résultats.<br /> <br /> <br /> Ton analyse est bien joliment exprimée, Jyckie. Rien qu'à elle, c'est déjà de la poésie !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta lecture et tes passages ici qui sont toujours un plaisir.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Oui, A l'Ombre des Mots accueille tous les textes poétiques, aucune règle n'est imposée, car j'entend la Poésie comme je te l'ai décrit dans mon précédent commentaire. Ceux qui tendent à imposer<br /> des règles à cet art, n'y ont rien compris justement... car si j'en crois ce qu'un jour à dit une célèbre auteure de romans sur l'écriture, ceux qui prônent des règles d'écriture, c'est qu'ils<br /> n'ont rien compris, ce n'est que du 'recopiage'..; Alors oui, on trouve des textes bien écrits, pour leurs formes, car c'est celles qu'on nous a appris à l'école... mais il faut s'en défaire, en<br /> créer de nouvelles, s'exprimer tout simplement... C'est ainsi que je pense, et si ça ne plaît pas, eh bien tampis <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai été très touchée lorsque tu m'as proposé de rejoindre la Communauté "A l'ombre des mots". Et je sais que chaque texte est accueilli sans préjugé.<br /> <br /> <br /> Celle dont tu fais mention et qui a parlé de l'écriture en ces termes a raison. C'est Léo Ferré qui disait aussi que celui qui compte les pieds des vers sur ses doigts n'est pas un poète mais un<br /> dactylographe... Ou quelque chose dans ce goût là...<br /> <br /> <br /> Pour ma part, bien que je sois perfectionniste par nature, je garde pour la poésie ce côté "libre" que je m'autorise. Il fallait bien aussi que je trouve ma liberté quelque part lorsque j'étais<br /> adolescente et que j'ai commencé à écrire !<br /> <br /> <br /> Merci Jin pour ta sympathie et ton enthousiasme.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balade en vers… Voici l’endroit
  • : Journal intime, où je dépose mes joies comme mes peines. La vie ne m'a pas épargnée, mais ne m'ôte pas pour autant la curiosité qui guide mes écrits. Sont ici présentes, des pages d'histoire, de légendes, de voyages, Des poèmes sur la nature, et tant d'autres issus de mon inspiration journalière... Un endroit sans tabou, mais où se maintiennent le respect et la modération. Bonne lecture à toutes et à tous. Cathy.
  • Contact

Profil

  • Cathy
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. 
Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.

Mon second recueil

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

Naissance de mon second recueil  

Pour vous procurer mon second recueil (120 pages - illustré - 13 euros),

sorti le 27 Mars 2013 et préfacé par Larbi BENNACER ("Eachman")

rendez-vous sur mon formulaire de contact (haut de la colonne de droite de mon blog).

 

 

 

 

 

 

Bienvenue ici !

6he07ra[1]

   Découvrez ici mon univers, teinté de rimes et de vers...

 

N'hésitez pas à me laisser un message, une trace de votre passage m'est si agréable !

 

 

MES RECUEILS PARUS 

  "Le tourbillon des heures" - 27 Mars 2013  

                                                      BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON                       

 

 

   "Dédale de mes pensées" - Mars 2011  
Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Visitez mon île...

 

ATT000379

 

 

Une île désertée,

N'offre pas de plaisir,

Venez la visiter,

Venez la découvrir...

 sans-titre 

Plaisir partagé

 

BALADE EN VERS... VOICI L'ENDROIT

 

1zfsihg[1]


"Je me cache derrière mes maux,
Mais certains d'entre-eux me dévoilent,
Sur mes plaisirs je lève un voile,
Pour cela rien de mieux que les mots..."

Cathy.

 


-§-§-§-

DANS CE BLOG, UNIQUEMENT MES ECRITS PERSONNELS, TENTES EN RIMES ET EN VERS...


J'Y PRENDS PLAISIR CHAQUE JOUR ET LE PARTAGE AVEC VOUS.
"PARTAGE DU PLAISIR L'INTENSIFIE ENCORE"


CATHY

Coule le temps...

 

 

arshnrim[1]

 

Coule le temps,

Passent les peines,

Source j'entends,

Elle ne freine,

Rien de mes mots,

Ni de mes vers,

Rimes à flots,

Ici je verse.

 

Cathy.

Respect du droit d'auteur

 

lily small


Copyright (c)
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, impression ou reproduction partielle ou intégrale des textes et commentaires sans accord de l'auteur sont interdits.

 

Les illustrations proviennent de sites d'images gratuites ou me sont offertes. Je remercie ici tous les créateurs grâce auxquels ce blog peut être illustré (remerciements que je dépose d'ailleurs sur leur site). Certaines parmi les plus récentes proviennent des créations de "Claudine" (Easy4blog) ou de mes lectrices.

 

Si une image venait à appartenir à quelqu'un souhaitant que "la source" figure sur mon blog, je le remercie de me le faire savoir en me citant l'illustration concernée.

 

Bien à vous.

Cathy.

jeuxplus<a href="http://www.je

jeux