Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 08:00

maincoeurmarie    

 

AVANT LA NOYADE

 

Si mon cœur de poète, est un peu trop sensible,

S’il tente d’exprimer, rimes compréhensibles,

Alliant à la fois, pudeur et sentiments,

Jamais il ne tendra, vers le nivellement,

 

Celui que l’on attend, et celui qui fait vendre,

Car aujourd’hui encore, combien j’ai pu entendre,

De propos émanant, de certains éditeurs,

Qui laissent se noyer, poètes au grand cœur.

 

Si l’on veut avant tout, satisfaire « la masse »,

Orienter l’écriture, pour que l’on se prélasse,

Sans ouvrir les esprits, sur la réflexion,

La lecture n’a plus, belle destination.

 

Quelque part une main, viendra bien je l’espère,

Repêcher les esprits, car je me désespère,

De constater encore, blocage des cerveaux,

Plutôt que les ouvrir, aux importants propos.

 

-&-&-&-

                                                                      Cathy, le 1er Mars 2012 ©

 

En me rendant au salon du livre de Bruxelles, l'occasion m'a été donnée de discuter avec certains éditeurs. Ce que j'ai pu entendre est assez édifiant. Cette visite m'a inspiré ce poème relevant d'une réflexion personnelle que je vous livre ici. Elle ne concerne pas que la poésie, mais l'orientation que l'on veut donner à la lecture en général.

En raison de mon absence une bonne partie de la journée de jeudi, je répondrai posément à tous vos commentaires aujourd'hui.

Merci pour votre lecture fidèle et pour tous vos messages.

Amitiés à toutes et à tous,

Cathy. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br />  <br /> <br /> <br /> Cathy mars 2012<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> SAUVONS STRADIVARIUS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que n’inventerait-on, pour éteindre le mythe,<br /> <br /> <br /> D’une belle musique, sortie d’un violon,<br /> <br /> <br /> Dont la beauté n’égale, que son unique son,<br /> <br /> <br /> Le commerce vraiment, n’a aucune limite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Certains veulent prouver, qu’un nouvel instrument,<br /> <br /> <br /> Produit sonorité, beaucoup plus agréable,<br /> <br /> <br /> Réalisant des tests, qu’ils disent « honorables »,<br /> <br /> <br /> Ils ont rendu publique, leur liste d’arguments.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Musiciens avertis, très attachés encore,<br /> <br /> <br /> A ces siècles passés, aux morceaux gracieux,<br /> <br /> <br /> Ont apprécié pourtant, tout en fermant les yeux,<br /> <br /> <br /> Les nouveaux violons, Stradivarius est mort.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les luthiers se défendent, leur corde trop sensible,<br /> <br /> <br /> Ne lâchera pas prise, j’en garde l’espérance,<br /> <br /> <br /> Quelques violonistes, joueront la résistance,<br /> <br /> <br /> J’implore le respect, de façon ostensible.<br /> <br /> <br /> *****************************************<br /> <br /> <br /> J'ai découvert dernièrement votre poème au sujet du violon, j'en ai conclu que vous aimez la musique. Cela m'a inspiré ces quelque lignes.<br /> <br /> <br />  <br /> Le meilleur violon?<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas à moi de dire<br /> <br /> <br /> qui sort le meilleur instrument,<br /> <br /> <br /> je craindrais trop de susciter l'ire<br /> <br /> <br /> de ces excellents pratiquants<br /> <br /> <br /> Serait-ce Stradivarius?<br /> <br /> <br /> Amati ou Guarnerius?<br /> <br /> <br /> Je me contente d'écouter,<br /> <br /> <br /> heureux de toute musique<br /> <br /> <br /> qui pourra me faire vibrer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'en profite aussi pour vous signaler, ainsi qu'à tous ceux qui aiment la musique, deux concerts qui seront donnés l'un à Comines (France salle Aragon) le 1er mai et l'autre en l'église de<br /> Bousbeque le 16 septembre. Ces concerts sont donnés (entre autres) par la symphonie l'espérance de Comines, vous pourrez y entendre, bien sûr, des violons mais aussi de très belles voix.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JDC 23-03-2012<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir JDC,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage ici et il m'est agréable de voir que ce poème vous a plu.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la musique classique et le violon... Le violoncelle aussi.<br /> <br /> <br /> Votre poème sur le "meilleur violon" est agréable. De l'avis de musiciens qui sont venus me lire et s'exprimer sur mon poème, c'est bien le Stradivarius le meilleur...<br /> <br /> <br /> Merci également pour ces informations concernant ces concerts donnés à Comines et à Bousbecque. Il est intéressant de le savoir.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Cathy,<br /> <br /> <br /> Et concernant la littérature jeunesse... Du vocabulaire? Surtout pas!<br /> <br /> <br /> On doit être dans l'économie de mots... voilà ce qu'on m'a dit... intéressante perspective <br /> <br /> <br /> Ta poésie en tout cas est très bien tournée et fort jolie.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon WE<br /> <br /> <br /> Rose<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Rose,<br /> <br /> <br /> La culture part à vaux l'eau... Et tu le confirmes ici avec ce commentaire édifiant lui aussi !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta lecture et pour ce partage intéressant. Tentons de résister aux influences...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir cathy, ce qui compte c'est de faire du "chiffre" et ce qu'on appelle le "succès populaire"! mais il y a longtemps que la poésie est relayée aux oubliettes des éditions "ça ne fait pas<br /> vendre"!, c'est le commerce qui influe sur la culture! comme on me disait pour la peinture, il faut suivre la mode!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Caroline,<br /> <br /> <br /> Je n'imaginais pas qu'il en fut de même pour la peinture... C'est bien dommage !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Cathy<br /> <br /> <br /> Je ne vais plus dans des salons de lecture ou peu en librairies , mais je fréquente réguliérement la biliothéque de ma commune  (souvent pour me "charger" pour mon mari d'ailleurs ,qui lui<br /> n'y va pas mais lit beaucoup ! )<br /> <br /> <br /> Je fais depuis quelques années le même constat que toi . Il y a de plus en plus de choix de livres qui ne sont que des recueils de photos , trés jolies mais sans rapport avec la lecture. Je<br /> reste perplexe devant ces nombreux livres. Pour qui ? pourquoi? Prendre un livre pour juste feuilleter mais admirer ?<br /> <br /> <br /> Il y a aussi des  livres "vides"  qui n'apportent rien , ne doivent guére occuper l'esprit non plus .je suis asez étonnée .   <br /> <br /> <br /> Mais d'un autre coté , il y a toujours eu beaucoup de gens qui n'aimaient pas lire et n'achetaient jamais de livres ou de journaux , n'écrivaient jamais quoi que ce soit  parce qu'ils<br /> n'aimaient ou ne pouvaient pas . Ces gens se mettent à utiliser internet ...et internet fait lire , quoi qu'on en dise , une autre façon de le faire , et fait écrire ....le monde évolue ,<br /> pas pour le bien des éditeurs mais probablement pour ouvrir plus de gens à la "lecture ".Un peu différente ,certe .<br /> <br /> <br /> La poésie , c'est peut-être différent , bien sur ...<br /> <br /> <br /> je suis un peu en dehors de ce débat . Désolée<br /> <br /> <br /> Bon week end Cathy .Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Chère Marinette,<br /> <br /> <br /> Tu n'est pas en dehors de ce débat, au contraire... Je n'évoque pas ici que la poésie, mais l'édition en général. Et ce que tu écris est juste.<br /> <br /> <br /> J'ai vu des éditeurs me présenter des livres en me disant "il y a de belles images"... !!  Certes, j'aime les photos, les illustrations, mais un livre est avant tout destiné à nous apprendre<br /> quelque chose ou à nous ouvrir sur la littérature, un mode de pensée, etc... Les albums photos c'est autre chose.<br /> <br /> <br /> Je t'avoue être un peu surprise de voir qu'un nivellement aussi important s'est opéré depuis ma visite au salon du livre de Paris il y a près de deux ans ! C'est affolant.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Merci pour ta lecture et pour cet avis éclairé, quoi que tu en dises.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Nous vivons dans un monde superficiel Cathy, malheureusement bon nombre de beaux talents se perdent dans les labyrinthes de se faire connaître. C'est ainsi.<br /> <br /> <br /> En tout cas, toujours une belle poésie à la clé de tes pensées,<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non seulement "superficiel", mais qui adopte la facilité et le nivellement par le bas... Il y a tant d'ouvrages que certains font découvrir sur leurs blogs et dont on ne parle pas. Le monde de<br /> l'édition n'est pas voué à faire baisser le niveau de la culture pourtant... Mais on y vient malheureusement !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire pertinent, Domi.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Balade en vers… Voici l’endroit
  • : Journal intime, où je dépose mes joies comme mes peines. La vie ne m'a pas épargnée, mais ne m'ôte pas pour autant la curiosité qui guide mes écrits. Sont ici présentes, des pages d'histoire, de légendes, de voyages, Des poèmes sur la nature, et tant d'autres issus de mon inspiration journalière... Un endroit sans tabou, mais où se maintiennent le respect et la modération. Bonne lecture à toutes et à tous. Cathy.
  • Contact

Profil

  • Cathy
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. 
Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.
  • L'écriture est ma passion. Je m'y consacre depuis l'âge de 14 ans. Voilà donc 39 ans qu'elle est ma meilleure alliée. Souvent elle m'a aidée, ce blog est ma façon de lui rendre hommage.

Mon second recueil

BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON

Naissance de mon second recueil  

Pour vous procurer mon second recueil (120 pages - illustré - 13 euros),

sorti le 27 Mars 2013 et préfacé par Larbi BENNACER ("Eachman")

rendez-vous sur mon formulaire de contact (haut de la colonne de droite de mon blog).

 

 

 

 

 

 

Bienvenue ici !

6he07ra[1]

   Découvrez ici mon univers, teinté de rimes et de vers...

 

N'hésitez pas à me laisser un message, une trace de votre passage m'est si agréable !

 

 

MES RECUEILS PARUS 

  "Le tourbillon des heures" - 27 Mars 2013  

                                                      BAT-COUV-1-hd-TOURBILLON                       

 

 

   "Dédale de mes pensées" - Mars 2011  
Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Visitez mon île...

 

ATT000379

 

 

Une île désertée,

N'offre pas de plaisir,

Venez la visiter,

Venez la découvrir...

 sans-titre 

Plaisir partagé

 

BALADE EN VERS... VOICI L'ENDROIT

 

1zfsihg[1]


"Je me cache derrière mes maux,
Mais certains d'entre-eux me dévoilent,
Sur mes plaisirs je lève un voile,
Pour cela rien de mieux que les mots..."

Cathy.

 


-§-§-§-

DANS CE BLOG, UNIQUEMENT MES ECRITS PERSONNELS, TENTES EN RIMES ET EN VERS...


J'Y PRENDS PLAISIR CHAQUE JOUR ET LE PARTAGE AVEC VOUS.
"PARTAGE DU PLAISIR L'INTENSIFIE ENCORE"


CATHY

Coule le temps...

 

 

arshnrim[1]

 

Coule le temps,

Passent les peines,

Source j'entends,

Elle ne freine,

Rien de mes mots,

Ni de mes vers,

Rimes à flots,

Ici je verse.

 

Cathy.

Respect du droit d'auteur

 

lily small


Copyright (c)
Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur.
En vertu de l'article L.122 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation, impression ou reproduction partielle ou intégrale des textes et commentaires sans accord de l'auteur sont interdits.

 

Les illustrations proviennent de sites d'images gratuites ou me sont offertes. Je remercie ici tous les créateurs grâce auxquels ce blog peut être illustré (remerciements que je dépose d'ailleurs sur leur site). Certaines parmi les plus récentes proviennent des créations de "Claudine" (Easy4blog) ou de mes lectrices.

 

Si une image venait à appartenir à quelqu'un souhaitant que "la source" figure sur mon blog, je le remercie de me le faire savoir en me citant l'illustration concernée.

 

Bien à vous.

Cathy.

jeuxplus<a href="http://www.je

jeux